Pages

samedi 19 novembre 2011

Le passé composé, généralités


D'abord, vous avez ici un résumé sur la formation du passé composé et des participes de Bonjour de France, où vous pouvez trouver aussi quelques exercices.

Ensuite, quelques activités d'écoute:
- Présent ou passé composé? écoutez et choisissez la forme adéquate, de Le Point du FLE.
- Écoutez les phrases au passé composé et retrouvez l'infinitif, du blog El tinglado.
- Écoutez et réoordonnez chronologiquement, d'ApuiFle.

Maintenant, je vous propose d'autres activités avec ApuiFLE:
- Un quiz sur Rafa Nadal et après une activité pour retrouver les infinitifs à patir les réponses de ce quiz.
- Cliquez et retrouver les participes à partir les infinitifs.
- Écrivez les participes.
- Une grille avec les participes passés.

Et pour finir, vous devez faire une activité sur la chanson Si tu as été à Tahiti, d'Albert de Paname.
Écoutez la chanson et complétez les passés composés affirmatifs et négatifs au cahier personnel, on corrige en classe.



Dis, où tu ............ cet été ?
Moi j'............ à Tahiti


Si tu ............ à Tahiti

C'est que tu y ............ à pied ?



J'............ ma moto

J'............ sur mon dos

Et je ............ pour Tahiti

J'............ mon vélo

J'............ : va faire chaud

Et je ............ pour Tahiti



Si tu ............ à Tahiti

Tu n'............ y aller en moto, hein ?

Si tu ............ à Tahiti

Tu n'............ y aller en vélo, non, non, non


J'............ mon dada, vas-y mon petit gars

Et je ............ pour Tahiti

J'............ mon boa,

J'............ sous mon bras

Et je ............ pour Tahiti



Si tu ............ à Tahiti

Tu n'............ y aller en dada, ha ha

Si tu ............ à Tahiti

Tu n'............ y aller en boa, ça marche pas!


J'............ mon cerceau,


J'............ mon chapeau

Et je ............ pour Tahiti

J'............ mon bateau,

Je l'............ sur l'eau

Et je ............. pour Tahiti



Si tu ............ à Tahiti

Tu n' ............ y aller en cerceau

Si tu ............ à Tahiti

Tu n' ............ y aller qu'en bateau...bis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire