Pages

dimanche 21 avril 2013

22 avril, Jour de la Terre

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.


Le Jour de la Terre, célébré pour la première fois le 22 avril 1970, est reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.


Le thème 2013: Les visages du changement climatique. Le changement climatique a de nombreux visages: un homme inquiet aux Maldives, qui doit déménager avec sa famille en raison de la hausse du niveau de la mer, un ours polaire dans l'Arctique en fonte, ... etc. L'objectif est de montrer l'impact réel du changement climatique sur la vie des gens et de développer des événements aux quatre coins du monde pour lancer un appel à l'action, a déclaré Franklin Russell, directeur de l'Earth Day au sein de Earth Day Network. Plus les gens participeront, plus cette journée aura un impact. Plus d'un milliard de personnes dans 192 pays participent à des différentes activités liées à la Journée de la Terre, pour démontrer leur intérêt à la préservation de notre plus grande richesse naturelle, notre TERRE.

Pour donner un visage à ce changement climatique, Earth Day Network a recueilli des images de personnes, animaux et lieux touchés par le changement climatique, ainsi que des images de gens actifs dans la lutte contre le réchauffement. 


Le Jour de la Terre: tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire