Pages

vendredi 16 décembre 2016

La Marseillaise

Voilà  une petite histoire de l'hymne français et les paroles (Source: Tv5monde).
 

Petite histoire d'un grand chant

Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Pour donner du courage aux troupes, l’officier français Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Repris durant l’insurrection des Tuileries, le 10 août 1792, par les troupes des Fédérés marseillais, l’hymne connaît un tel succès qu'il est déclaré par la Convention « chant national » le 26 messidor an III (soit le 14 juillet 1795). C'est d'ailleurs à cette occasion que le chant prend son nom définitif de Marseillaise.
Mais Napoléon en décide autrement. En 1804, il choisit un autre hymne, le Chant du départ, écrit par Etienne Nicolas Méhul. Le chant de Rouget de Lisle est interdit durant toute la période de l'Empire et de la Restauration. Il faudra attendre 1830 et la Révolution des Trois Glorieuses, qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir, pour que l’hymne français actuel soit remis à l'honneur. Berlioz élabore alors une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. En 1879, sous la IIIe République, le chant devient hymne national. Ce n’est qu’en 1946 que le chant rentre officiellement dans la Constitution de la IVe République. Toujours mentionnée dans l’article 2 de l’actuelle Constitution de la Ve République, rédigée en 1958, La Marseillaise accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.

Paroles de La Marseillaise (1er cuplet et refrain)

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

REFRAIN :
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons.

Et si vous cliquez ICI vous pouvez voir une vidéo où les joueurs français et anglais se sont réunis pour chanter ensemble la Marseillaise juste avant un match de football au stade de Wembley après les attentats de Paris 2015. Vous pourrez voir aussi d'autes symboles comme le drapeau, la devise ou le coq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire