Pages

jeudi 4 juin 2020

De Charles Trenet ... à Stromae. Première partie. (4º)

On est en tran de voir le texte Le français en musique, de Charles Trenet .. à Stromae. Je vous donne une petite information et, surtout, je vous laisse une chanson de chaque chanteur ou chanteuse nommé(e) dans le texte, pour mieux comprendre le français en chansons.
1. Charles Trenet (Narbonne 1913 - Créteil 2001), auteur-compositeur-interpète français surnommé "le Fou chantant", est l'auteur de plus de mille chansons dont certains démeurent des succès populaires intemporels au-delà même de la francophonie. Boum (1938) est une de ces chansons.




2. Juliette Gréco (Montpellier 1927) est une chanteuse et actrice française. "Je suis là pour servir, je suis interprète ... C'est grave une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rues, ça traverse la mer, c'est important une chanson. Ça accompagne votre vie". Je vous laisse Parlez-moi d'amour, chanson écrite et composée par Jean Lenoir, interprétée par la première fois en 1930 par Lucienne Boyer et réprise par plein de chanteurs et chanteuses.


3. Barbara (Paris 1930 - Neuilly-sur-Seine 1997) est une auteure-compositrice-interprète dont nombreuses chansons sont devenues des classiques de la chanson française gràce à se poésie engagée, sa beauté mélodique et l´émotion de sa voix. Depuis 2010 le Prix Barbara récompense une jeune chanteuse française. Je vous laisse La Dame Brune avec Georges Moustaki, l'un de mes chanteurs francophones préférés.


4. Charles Aznavour, né sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian (Paris 1924 - Mouriès 2018) est un auteur-compositeur-interpète, acteur et écrivain franco-armenien. Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou pour d'autres artistes. C'est un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Voici sa chanson Que c'est triste Venice avec Julio Iglesias.



5.  Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg (Paris 1928 - 1991) est un auteur-compositeur-interpète, poète, pianiste, peintre, metteur en scène, acteur et écrivain français. Il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature, et réalisera plusieurs films et vidéo-clips et composera plus de quarante musiques de films. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation et l'érotisme. Si sa notoriété à l'extérieur du monde francophone se limite aux professionnels de la musique, sa chanson Je t'aime… moi non plus se classe numéro 1 des ventes au Royaume-Uni. Ici, on écoute Aux armes et caetera.




6. Georges Brassens (Sète 1921-Saint-Gély-du-Fesc 1981) est un poète auteur-compositeur-interprète français. Auteur de plus de deux cents chansons populaires françaises, il met en musique et interprète ses poèmes en s’accompagnant à la guitare. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de Victor Hugo, Paul Verlaine, ... Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967. Voici La mauvaise réputation, d'abord par Georges Brassens et puis la version en espagnol de Loquillo.



7. Iolanda Gigliotti, dite Dalida (Le Caire 1933-Paris 1987), est une chanteuse et actrice française. Avec un répertoire de plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone. Je vous laisse Laissez moi danser.


8.  Renaud Séchan, dit Renaud ( Paris 1952), est un auteur-compositeur-interprète français. Avec vingt-trois albums, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Ses chansons, aux textes volontiers émaillés d'argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons. Bien que ses positions aient pu en certaines occasions susciter la polémique, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires. On écoute sa chanson Laisse béton, on a déjà travaillé le verlain, vous vous souvenez?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire