Pages

dimanche 6 mars 2011

Le portrait chinois


Voilà le questionnaire pour le portrait chinois qu'on doit compléter au cahier personnel et qu'on lira le jour proposé. Qui d'entre vos camarades vous ressemble le plus?
Quelle est l'origine du portrait chinois? Savez-vous que l'écrivain français Marcel Proust a rédigé un questionnaire très célèbre?


PORTRAIT CHINOIS 
Si j'étais  un objet,
Si j'étais un sentiment,
Si j'étais un vêtement,  
Si j'étais un sport,
Si j'étais un loisir,
Si j'étais un endroit,
Si j'étais un véhicule,
Si j'étais une plante,
Si j'étais un animal,
Si j'étais un élément,
Si j'étais un bruit,
Si j'étais un rêve,
Si j'étais un type d'art,
Si j'étais un type de musique,
Si j'étais un personnage de fiction,
Si j'étais un évènement historique,
Si j'étais un personnage réel,
Si j'étais un adverbe,
Si j'étais un verbe,
Et si j'étais une devise,
* Origine du portrait chinois? Le Guichet du Savoir
* Questionnaire de Proust  Insuf-Fle




1 commentaire: