Pages

lundi 13 avril 2020

Le futur simple, emploi (2º)

 Le futur simple
On emploi le futur simple exprime une action à venir:
-  Pour parler de l'avenir, pour exprimer un avenir proche ou lointain par rapport au présent, souvent accompagné d'un indicateur de temps:
Maintenant, demain, après-demain, ce soir, cet après-midi, plus tard, tout à l’heure, bientôt, après, puis, ensuite, un jour, un jour, dans une heure, dans dix ans, dans l’avenir, dorénavant, désormais...

- Pour faire des prévisions, surtout du météo:

- Pour faire des promesses: Je te promets (jure, assure) que je rangerai ma chambre demain.

- Pour exprimer une condition: si + phrase au présent, phrase au futur.
   Le potenciel (Vive le FLE) 

- Pour exprimer l'espoir: J'espère que nous pourrons retourner bientôt

- Pour exprimer une certain circonstance dans le futur, avec quand:
  Quand je serai grand (EOI Estepona)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire