Pages

dimanche 21 juin 2020

Et après Stromae, Angèle (4º)

Après le succès phénoménal de Stromae, voici Angèle qui se permet de battre tous les records de vente! Elle s'est fait connaître dès 2017 sur les réseaux sociaux, avec les titres La loi de Murphy et La thune. Mais c'est avec son premier album intitulé Brol que la chanteuse se classe au top. La recette? Angèle mêle les genres, avec une pop qui flirte avec le hip-hop. On pense à la musique de Stromae, très différente, mais qui repose aussi sur un éclectisme musical prédominant. Angèle se distingue par une voix douce portée par une pop sucrée, aux accents hip-hop. Elle a de fait commencé sa carrière auprès de son frère, le rappeur belge Roméo Elvis. Les deux artistes ont collaboré pour le titre Tout oublier, qui s'est classé numéro 1 en Belgique et en France à sa sortie. Comme Stromae qui est devenu un artiste connu à l'international, le succès d'Angèle est remarqué au-delà des frontières francophones.
Les deux artistes belges ont pour point commun d'écrire et composer eux-mêmes leurs chansons. En outre, ils se rejoignent quant à leur franchise et leur humour. De sa voix aux accents douloureux, Stromae se livre intimement et mêle légèreté et gravité, comme sur le titre "Moules frites" (qui fait référence au sida) ou "Papaoutai", évoquant son père absent. Quant à Angèle, de sa voix tantôt malicieuse, tantôt mélancolique, elle impose un univers humoristique décalé. Elle se promène en tenue de ski sur la plage dans le clip de Tout oublier, ou dénonce le sexisme dans Balance ton quoi, avec une vidéo hilarante. Comme Stromae, Angèle manie l'autodérision et le sérieux avec efficacité. La relève est assurée...
Je vous laisse ces deux pour les voir et les chanter.
Source: nrj.fr

 

 

  

Fantasy, retour aux sources (2º)

Et pour continuer avec l'art de la parole et beaucoup plus! je vous laisse le site Fantasy, retour aux sources de la Bibliothèque nationale de France, qui met à l’honneur la Fantasy. Du livre au cinéma, en passant par la musique, la bande dessinée ou le jeu vidéo, elle imprègne notre culture contemporaine. Dans ce site on peut:
- Jouer sa propre aventure à la rencontre des codes du genre avec Le Royaume d'Istyald.
- Decouvrir ses grandes caractéristiques.
- Comprendre pour approfondir ses connaissances sur les sources, les thèmes, les publics et les médias de la Fantasy.
- Transmettre pour une exploitation de ces contenus.

https://fantasy.bnf.fr/ 

jeudi 11 juin 2020

Contes légendaires français (2º)

On est en train de voir l'art de la parole. Aujourd'hui, je vous laisse TV5MONDE avec cinq légendes traditionnelles françaises, à voir en vidéo, à écouter et/ou à lire: Merlin et la forêt de Brocéliande; Melusine, la fée serpent; La princesse Éninie; Tristan et Iseult et Les quatre fils Aymon el le cheval Bayard. Clique sur l'image et choissis!


mercredi 10 juin 2020

De Charles Trenet ... à Stromae. Deuxième partie (4º)

9. Patrick Bruel, (Tlemcen, Algérie française, 1959) est un auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur de poker français. Il fait ses premiers pas dans la musique en publiant Marre de cette nana-là (1984), vendu à 200 000 exemplaires. L’année suivante, il chante Comment ça va pour vous, qui devient l’un des tubes de l’été alors que sort, au même moment, P.R.O.F.S, son premier grand succès au cinéma avec 3 millions d’entrées. En 1989 son second album, Alors regarde, le propulse au firmament de la chanson française avec trois millions d’exemplaires vendus. Certains titres comme Casser la voix ou Place des grands hommes deviennent des classiques, repris en chœur par toute une génération. Il met également sa notoriété au service de causes politiques, sociales et humanitaires, s’engage publiquement contre le Front national et participe assidûment aux tournées des Enfoirés pour soutenir Les Restos du Cœur. Patrick Bruel continue de se réinventer, lui dont la voix a traversé le monde, vendu plus de 15 millions d’albums, habité plus de cinquante films et des centaines de représentations théâtrales et porté les causes politiques, humanitaires et sociales qui lui tenaient à cœur.
Je vous laisse l'une de ses chansons Qui a le droit?, ici avec Louane .



10. Patricia Kaas (Forbach 1966) est une chanteuse et actrice française. Elle est élevée dans une famille de sept enfants, par une mère allemande et un père français. Depuis 1987, avec Mademoiselle chante le blues, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones et germanophones, ainsi que dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie, où elle se produit régulièrement sur scène. En 2009, France 3 demande à Patricia Kaas de représenter la France au 54e Concours Eurovision de la chanson se tenant le 16 mai à Moscou, où elle jouit d'une grande popularité. Sa chanson Et s'il fallait le faire,  se classe 8e sur 25. En décembre 2012, elle signe un appel d'artistes et de personnalités artistiques en faveur de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. En 2017, ses ventes de disques sont estimées à 17 millions au niveau mondial.



11. Mc Solaar (Dakar 1969) est un rappeur français,l'un des premiers artistes ayant popularisé le rap en France. Élevé à Villeneuve-Saint-Georges, Claude M’Barali a fait ses armes dans une scène hip-hop française encore embryonnaire, avant d’en devenir l’un des premiers visages familiers pour le grand public. À l’automne 1990, le single « Bouge de là » révèle son phrasé ludique, et précède Qui sème le vent récolte le tempo, l’un des premiers succès critiques et populaires du rap en français. Le disque Prose Combat s’écoule à près d’un million d’exemplaires, décroche deux Victoires de la Musique, et connaît une belle carrière internationale. Prose Combat fait la synthèse du style Solaar : une oscillation élégante entre commentaire social et tranches de vie, portée par un amour éternel pour la mélodie des mots. Hasta la Vista est le premier titre de l'artiste classé no 1 en France en 2001. Depuis cette date il participe chaque année au spectacle des Enfoirés.


12. Soprano (Marseille 1979) est un rappeur, chanteur et compositeur français. De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est l’aîné d’une famille de cinq enfants et deux de ses frères sont aussi rappeurs, Diego, du groupe Swija, et K-rlos, du groupe Liaison Meurtrière. il commence à faire de la musique vers 16 ans, mais pas de rap. Il découvre le rap plus tard et fonde en 1995 le groupe Psy 4 de la Rime, qui connait un grand succès. Après plusieurs années avec son groupe il entame sa carrière solo avec tout le soutien de ses acolytes. Le premier succès de Soprano intervient en 2006 avec le single Moi j'ai pas. Cosmo (2014), en duo avec Zaho, est un immense hit, et son clip a depuis été visionné plus de 70 millions de fois sur YouTube. Il intègre la troupe des Enfoirés en 2016. Son dernier album Phoenix (2019, disque de diamant en atteignant le cap des 500 000 ventes) évoque des thèmes qui lui tienne à cœur comme le harcèlement, l'infidélité, la violence mais avec toujours un brin positif propre à l'artiste.



13. Körin Ternovtzeff, dite Enzo Enzo (Paris 1959), est une auteure-compositrice-interprète française. De 1981 à 1985, elle est bassiste du trio Lili Drop. En 1982, sous le nom de Korïn Noviz, elle enregistre un premier 45 tours avec les titres Je veux jouer à tout et China girl, reprise d'Iggy Pop et David Bowie. En 1984, elle sort un second 45 tours, cette fois-ci sous le nom d'Enzo Enzo. En 2001 elle est promue  officier des Arts et des Lettres. En 2008, Enzo Enzo sort un album particulier, comme conteuse, avec son amie Brigitte Lecordier dans le rôle de l'enfant, Mouki, en adaptant trois des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Début 2017, elle est la marraine bénévole des 500 concerts de chorales de l'événement national Mille Chœurs pour un Regard organisé par l'association Retina France en faveur de la recherche médicale en ophtalmologie.

´
14. Isabelle Geffroy, dite Zaz (Tours 1980),est une chanteuse française mêlant les styles variété française, folk et soul.  Elle étudie au conservatoire jusqu'à l'âge de onze ans, apprenant surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral. En 1995, l'adolescente prend des cours de chant, parmi ses influences musicales, elle cite Les Quatre Saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz, la chanson française, ainsi que les rythmes afro, latino-américain et cubain. Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Après participer dans d'autres formations, en 2006, elle va à Paris et décroche un travail dans un cabaret en tant que chanteuse. Elle devient une vedette en 2010, avec la chanson Je veux, choisi comme tube de l'été par TF1 et élue Chanson de l'année 2010 préférée des Français, l'album connaît également un grand succès en France : no 1 des ventes, et connaît dès lors un succès international. Elle a publié quatre albums studio : Zaz, Recto verso, Paris et Effet miroir. On a déjà pleine de chansons de Zaz sur le blog, je vous laisse encore Je veux, mais cette fois avec Alba Reche.



15. Fabien Marsaud (Blanc-Mesnile 1977) est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français. En 2003, il devient Grand Corps Malade, un activiste des scènes slam. Pendant trois ans, il partage, dans des petits bars parisiens, ses textes à capella, dans la plus pure tradition slam. En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Puis, en 2006, il publie son premier album, Midi 20. En 2008, son deuxième album, Enfant de la ville, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés. Après, ce seront, 3e Temps, marqué par  des textes plus engagés; Funambule, empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse; Il nous restera ça,  dans lequel il invite plusieurs artistes de différentes générations à slamer; et Plan B, en 2008. Voici Effets secondaires née de ces jours de conninement et dont les revenus seront reversés à deux hôpitaux.


16. Stromae (maestro en verlan), de son vrai nom Paul Van Haver (Laeken 1985),est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge. À dix-huit ans, il commence par rapper au sein du groupe Suspicion. Deux ans plus tard, le jeune compositeur se lance en solo et se produit sur scène tout en continuant ses études en cinématographie. En 2009, Stromae prépare son premier album, Cheese, et il se fait connaître avec la chanson Alors on danse. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès, critique et commercial, avec des tubes Papaoutai et Formidable. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec plus de deux-cents dates dans plus de vingt-cinq pays. En , il annonce vouloir prendre une pause dans sa carrière. Il souhaite ainsi rester un peu plus « dans l'ombre » et se consacrer à son label Mosaert et à l'activité de producteur. On a chanté bien de fois Papaoutai, je vous la laisse ici.



lundi 8 juin 2020

Il était une fois l'art de la parole (2º)

Quel est le point en commun entre un rappeur, un youtubeur ou un conteur du Moyen Âge? C'est la passion de raconter des histoires.

On va commencer notre petit parcour par l'art de la parole avec la lecture des textes pages 70-71 du livre. On lit et on fait les 6 activités. La 4, il faut la faire aussi.


jeudi 4 juin 2020

De Charles Trenet ... à Stromae. Première partie. (4º)

On est en tran de voir le texte Le français en musique, de Charles Trenet .. à Stromae. Je vous donne une petite information et, surtout, je vous laisse une chanson de chaque chanteur ou chanteuse nommé(e) dans le texte, pour mieux comprendre le français en chansons.
1. Charles Trenet (Narbonne 1913 - Créteil 2001), auteur-compositeur-interpète français surnommé "le Fou chantant", est l'auteur de plus de mille chansons dont certains démeurent des succès populaires intemporels au-delà même de la francophonie. Boum (1938) est une de ces chansons.




2. Juliette Gréco (Montpellier 1927) est une chanteuse et actrice française. "Je suis là pour servir, je suis interprète ... C'est grave une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rues, ça traverse la mer, c'est important une chanson. Ça accompagne votre vie". Je vous laisse Parlez-moi d'amour, chanson écrite et composée par Jean Lenoir, interprétée par la première fois en 1930 par Lucienne Boyer et réprise par plein de chanteurs et chanteuses.


3. Barbara (Paris 1930 - Neuilly-sur-Seine 1997) est une auteure-compositrice-interprète dont nombreuses chansons sont devenues des classiques de la chanson française gràce à se poésie engagée, sa beauté mélodique et l´émotion de sa voix. Depuis 2010 le Prix Barbara récompense une jeune chanteuse française. Je vous laisse La Dame Brune avec Georges Moustaki, l'un de mes chanteurs francophones préférés.


4. Charles Aznavour, né sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian (Paris 1924 - Mouriès 2018) est un auteur-compositeur-interpète, acteur et écrivain franco-armenien. Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou pour d'autres artistes. C'est un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Voici sa chanson Que c'est triste Venice avec Julio Iglesias.



5.  Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg (Paris 1928 - 1991) est un auteur-compositeur-interpète, poète, pianiste, peintre, metteur en scène, acteur et écrivain français. Il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature, et réalisera plusieurs films et vidéo-clips et composera plus de quarante musiques de films. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation et l'érotisme. Si sa notoriété à l'extérieur du monde francophone se limite aux professionnels de la musique, sa chanson Je t'aime… moi non plus se classe numéro 1 des ventes au Royaume-Uni. Ici, on écoute Aux armes et caetera.




6. Georges Brassens (Sète 1921-Saint-Gély-du-Fesc 1981) est un poète auteur-compositeur-interprète français. Auteur de plus de deux cents chansons populaires françaises, il met en musique et interprète ses poèmes en s’accompagnant à la guitare. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de Victor Hugo, Paul Verlaine, ... Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967. Voici La mauvaise réputation, d'abord par Georges Brassens et puis la version en espagnol de Loquillo.



7. Iolanda Gigliotti, dite Dalida (Le Caire 1933-Paris 1987), est une chanteuse et actrice française. Avec un répertoire de plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone. Je vous laisse Laissez moi danser.


8.  Renaud Séchan, dit Renaud ( Paris 1952), est un auteur-compositeur-interprète français. Avec vingt-trois albums, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Ses chansons, aux textes volontiers émaillés d'argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons. Bien que ses positions aient pu en certaines occasions susciter la polémique, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires. On écoute sa chanson Laisse béton, on a déjà travaillé le verlain, vous vous souvenez?


mardi 2 juin 2020

Le français en musique (4º)

De Charles Trenet...

                                             ... a Stromae


On va commencer notre parcour à travers la musique française. D'abord, avec le texte du livre, pages 120-121. Lises et répondez aux trois questions. 
On parlera de ces chanteurs et chanteuses, et de beaucoup d'autres. Et bien sûr, de vos préféré(e)s.